S’inspirer



Que diriez-vous d’une halte gastronomique pour savourer un fromage emblématique du Jura ? Rendez-vous au Hameau du Fromage réputé pour son savoureux Morbier. Ce fromage tendre issu du terroir jurassien se caractérise par la raie noire qui le sépare en deux.

Les origines du Morbier

Le Morbier est né dans les fermes du Doubs et du Jura. Ce délicat fromage au lait cru de vache tient son nom de son village d’origine, le village de Morbier situé dans le Haut-Jura. Le plus ancien document d’archives faisant état du “Morbier” date de 1799. Mais à l’époque ce fromage était déjà connu à Paris, ce qui laisse imaginer une origine bien plus ancienne.

Le Morbier, le petit frère du Comté

Lorsque la production de lait était trop faible pour produire une grosse meule de Comté, les paysans réservaient le restant de lait pour fabriquer un fromage plus petit, destiné à leur propre consommation. Tout comme le Mont d’Or, le Morbier est un fromage fermier intimement lié au Comté !

La raie noire, signature du Morbier

Un premier pain de lait caillé issu de la traite du soir était recouvert de suie prélevée “au cul du chaudron”. Cette couche de charbon le protégeait des contaminations extérieures avant l’assemblage du second pain de lait caillé issu de la traite du matin. Cette méthode permettait d’obtenir une meule deux fois plus épaisse en utilisant les deux traites successives. Aujourd’hui, cette raie cendrée réalisée au charbon végétal perpétue l’aspect traditionnel du Morbier.

Morbier, une appellation d’origine protégée (AOC)

Devenu très à la mode à partir des années 60, le Morbier s’exporte à travers la France. Des industriels lancent alors sa fabrication en dehors de sa région d’origine avec du lait pasteurisé. Pour contrer ce phénomène, un label “Véritable Morbier de Franche-Comté” est créé puis en 2000, il obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée. En 2002, le Morbier est reconnu par l’Appellation d’Origine Protégée qui lui confère une certification à l’échelle européenne.

Morbier © GPPR Lukam Pictures

Un fromage de terroir fabriqué dans le massif du Jura

Aux côtés du Comté, de la Raclette, du Mont-d’Or ou de la Cancoillotte, le Morbier demeure l’un des incontournables fromages jurassiens à déguster sans modération. 

Un savoir-faire reconnu par une certification AOP

Depuis l’obtention de l’AOP, la fabrication du Morbier est en constante progression avec une production qui atteint aujourd’hui 11 000 tonnes par an. Chaque étape de la fabrication doit être réalisée sur la zone d’appellation et selon un cahier des charges très précis. Toutes les communes du département du Doubs sont situées dans l’aire géographique de production.

Un fromage souple et moelleux

Le Morbier est un fromage à pâte pressée non cuite au lait de vache exclusivement issu des races locales Montbéliarde et Simmental Française. La meule de fromage présente une croûte orangée et une pâte de couleur jaune marquée en son centre par la célèbre raie noire. Chaque pièce de Morbier pèse entre 5 et 8 kg.

Affiné en cave pendant 45 jours minimum à une température comprise entre 7° et 15° C, le Morbier révèle un goût franc au doux parfum de lait et aux saveurs de caramel, de vanille, de noisette… En vieillissant la palette aromatique s’enrichit de notes torréfiées, épicées et végétales.

La Montbéliarde © M Humbert Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Le Morbier en chiffres

  • 45 fromageries dans le Massif Jurassien
  • 2000 producteurs de lait
  • 2 races de vaches – Montbéliarde & Simmentale
  • 45 jours minimum d’affinage
  • 11 000 tonnes de Morbier vendues par an

Où déguster du Morbier sur la destination Loue Lison ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le Morbier ? Profitez de votre séjour dans le Doubs pour visiter une fromagerie. Saisissez l’occasion de déguster un Morbier de caractère directement chez le producteur !

La fromagerie Jean Perrin au cœur du Massif du Jura

La fromagerie Jean Perrin située à Cléron à quelques kilomètres d’Ornans produit du Morbier depuis plus de 50 ans. Le fromager – affineur a créé sa fromagerie avec son épouse en 1965. Il a depuis transmis son savoir-faire à ses fils qui ont su imposer leur Morbier comme une référence.

Visiter le Hameau du Fromage et son musée

Autour de la fromagerie Jean Perrin, le Hameau du Fromage regroupe un restaurant aux spécialités franc-comtoises, une boutique de produits régionaux mettant à l’honneur les fromages de Franche-Comté (morbier, raclette, comté…) et un musée sur l’histoire et la fabrication du Morbier.

Vous pourrez profiter d’un espace d’interprétation sur l’histoire et les mystères du Morbier donnant accès à une visite de la cave d’affinage et de l’atelier de fabrication des fromages. À la fin de la visite, une pause gourmande s’impose pour déguster le fameux Morbier !

En savoir plus sur le Morbier 

Des idées de recettes pour un repas 100% Morbier

Le Morbier est un fromage trait très gourmand…
Accompagné d’une tranche de pain, c’est le basique pour le déguster. Mais saviez-vous qu’il se consomme également dans de nombreuses recettes ?
Si l’expérience d’un repas 100% Morbier vous tente, on vous a concocté un menu qui devrait vous combler !

Ses idées de recettes vous ont mis en appétit ? Retrouvez pleins d’autres recettes pour combler votre envie de Morbier 😋

Morbiflette © S Chatelain

Vous aimerez aussi

Le Mont d’Or, tout le monde l’adore ! Le Mont d’Or, tout le monde l’adore !

Le Mont d’Or, tout le monde l’adore !

Le Mont d’Or, un fromage dont la saveur atteint des sommets… Protégé par une AOC obtenue en 1981 et une […]

L’automne, la belle saison des champignons L’automne, la belle saison des champignons

L’automne, la belle saison des champignons

S’il est bien une activité de prédilection des amoureux de la nature et des bons petits plats, c’est la cueillette […]

Les 10 bonnes raisons de manger du Comté Les 10 bonnes raisons de manger du Comté

Les 10 bonnes raisons de manger du Comté

Le Comté : des vertus santé insoupçonnées ! Le comté est l’un des fromages les plus appréciés ! Trop gras, trop salé… […]