Découvrez de nouveaux parcours autour et au cœur de la Saline royale d’Arc-et-Senans.
Des jardins du Cercle immense au spectacle son et lumière en passant par les dispositifs immersifs des expositions, le site UNESCO promet une visite d’exception.
Le Cercle immense, évolution paysagère d’un site UNESCO
Explorez le nouvel aménagement paysager de la saline d’Arc-et-Senans. Le “Cercle immense” vient compléter sous forme végétale le demi-cercle bâti de la Saline royale. L’objectif est de rendre visible le projet initial d’une ville idéale en forme de cercle imaginée au 18e siècle par l’architecte Ledoux.
Ce projet paysager d’évolution du site enrichit le parcours de visite de 5 hectares supplémentaires au sein d’un îlot de biodiversité unique dans l’est de la France. Au total, 15 hectares de jardins et espaces extérieurs sont ouverts au public :
- 12 jardins permanents en mouvement basés sur l’œuvre du jardinier Gilles Clément
- 10 jardins thématiques propices aux ateliers dans le nouveau demi-cercle (potager en permaculture, plantes médicinales, jardin des couleurs et odeurs…)
- 11 jardins éphémères recréés chaque année pour le festival des jardins
- Un parcours de visite ponctué d’un labyrinthe végétal, d’une prairie sauvage, d’une promenade comestible et d’une promenade poétique autour de l’œuvre de Ledoux.
Des dispositifs numériques innovants au sein du parcours de visite
Profitez d’une visite enrichie et ludique avec les quatre dispositifs virtuels qui composent le nouveau parcours numérique de la Saline royale :
- La visite en réalité augmentée avec la tablette Histopad transporte dans les coulisses de la Saline royale au 18e siècle.
- La table tactile du Musée Ledoux présente l’œuvre construite et rêvée de l’architecte.
- La capsule à voyager vous emmène au cœur des plus beaux sites UNESCO comme les pyramides de Gizeh ou les temples d’Angkor. Conçue à l’aide de techniques de vidéo-mapping, elle promet un voyage 3D dans l’espace et dans le temps à travers les cinq continents.
- La salle d’interprétation numérique de l’exposition « Une Mémoire du lieu » permet de comprendre l’histoire récente du site depuis la fermeture de sa manufacture en 1895.
Jusqu’au printemps 2023, l’exposition temporaire “Charles Belle, peindre” s’inscrit dans la première grande rétrospective Charles Belle déployée dans 7 lieux culturels de Bourgogne–Franche-Comté. L’œuvre de l’artiste né dans le Doubs est reconnue pour ses représentations de la nature dans des formats souvent monumentaux. Plusieurs peintures inédites sont présentées dans cette exposition ainsi que des expériences immersives conçues par le réalisateur François Royer.
Lux Salina, le spectacle son et lumière
Chaque été, la Saline royale sublime le monument avec un spectacle théâtralisé de musique et d’images monumentales. Lux Salina se déroule sous la forme de sept tableaux vivants conçus par le scénographe Dominique Landucci. Le son & lumière retrace les différentes périodes de l’histoire de la saline du 18e siècle à nos jours.
Des projections vidéo se succèdent dès la tombée de la nuit sur les frontons de la saline d’Arc-et-Senans. Elles promettent un spectacle visuel à la fois décalé et poétique avec près de 150 figurants. Pendant 50 minutes, les scènes s’enchainent au rythme de la musique originale créée par Bruno Coulais, célèbre compositeur de musiques de film.