Pratique

Découvrez les expositions à l’honneur sur les trois sites qui composent le Pôle Courbet : le Musée, l’Atelier et la Ferme de Flagey. De chefs d’œuvre du 19e siècle aux créations contemporaines, ne manquez pas les rendez-vous culturels de l’été.

Le paysan dans l’art, de Courbet à Van Gogh

Cet été à Ornans, le musée Courbet accueille plus de 80 œuvres d’artistes renommés aussi importants que Courbet, Millet, Breton, Gauguin, Rodin, Van Gogh et bien d’autres. Des tableaux d’exception qui proviennent de prestigieuses institutions françaises et internationales font escale du 27 juin au 16 octobre 2022 sur la destination Loue Lison !

L’exposition temporaire intitulée “Ceux de la Terre ” présente la figure du paysan dans l’art. Avec l’émergence du réalisme, mouvement artistique apparu en France et en Grande-Bretagne au milieu du 19e siècle, la thématique paysanne se répand et devient un véritable phénomène. Gustave Courbet et Jean-François Millet, deux peintres aux origines rurales en deviennent les figures principales.

Du vanneur de Millet au semeur de Meunier en passant par La méridienne de Van Gogh, les artistes trouvent dans le monde rural un vaste répertoire de sujets : paysans au travail, scènes intimes de la vie quotidienne ou tranches de vie en communauté.

Natures vives de Charles Belle

Pour investir l’atelier nouvellement restauré de Gustave Courbet à Ornans, le Pôle Courbet a choisi l’artiste Charles Belle. Natif du Doubs, le peintre est connu pour ses œuvres contemporaines aux formats monumentaux. Il retranscrit la nature par une matière vive et vibrante, expressive par le geste, dont le travail sur les fleurs rencontre un grand succès.

L’exposition temporaire “Charles Belle, natures vivesse déroule du 1er juin au 9 octobre 2022 à l’Atelier Courbet. Elle s’inscrit dans le cadre d’une “Rétrospective Charles Belle” qui investit 7 lieux culturels en France dont la Saline royale d’Arc-et-Senans avec l’exposition “Charles Belle, peindre”.

Si l’œuvre dessinée de Charles Belle demeure plus confidentielle, on peut toutefois la découvrir en partie cet été au musée Courbet. En effet, trois dessins au fusain sur papier figurent également dans l’exposition “Ceux de la Terre”, proposée par le Pôle Courbet.

L’exposition “Charles Belle, natures vives” se déroule du 1er juin au 9 octobre 2022 à l’Atelier Courbet

L’art de la citation

Troisième site du Pôle muséal Courbet à Flagey, la Ferme familiale Courbet met en scène l’exposition “La seconde maindu 18 juin au 23 octobre 2022 en collaboration avec le Fonds régional d’art contemporain Franche-Comté (FRAC).

L’exposition s’articule autour de la citation, un processus artistique abondamment exploité dans le monde de l’art contemporain. Le principe consiste à utiliser une œuvre mondialement connue pour la réinterpréter par de nouvelles formes artistiques propres à l’artiste.

Celui-ci se confronte à l’art d’un autre en créant une tension avec l’œuvre citée mettant ainsi en valeur sa propre singularité. Les œuvres de peintres, sculpteurs, plasticiens, vidéastes ici présentées nouent une relation privilégiée et affective avec l’œuvre d’un autre. Leur réunion promet une mise en lumière sur les écarts avec l’œuvre initiale tant par le choix du support que des techniques utilisées.

Vous aimerez aussi

L’atelier de Gustave Courbet ouvre ses portes… L’atelier de Gustave Courbet ouvre ses portes…

L’atelier de Gustave Courbet ouvre ses portes…

Après un siècle d’oubli et 3 années de restauration, “l’atelier dans la campagne” de Gustave Courbet ouvre ses portes au […]