S’inspirer

Contemplez nos rocheuses, randonnez en canoë, régalez-vous avec notre poutine comtoise, arpentez nos falaises de grimpe, admirez nos chutes, pêchez la truite fario, séjournez dans nos prêts-à-camper

Tabarnak, on se croit au Canada… mais on est bel et bien dans la vallée de la Loue !

Contemplez nos rocheuses

Les Rocheuses, ou “Rockies”, sont une escapade incontournable pour tous les randonneurs de passage au Canada qui n’ont pas froid aux yeux.

Chez nous aussi, on peut se balader au cœur de nos rocheuses 😊
Et oui, qui dit vallée, dit falaises… La vallée de la Loue, située en plein cœur des Montagnes du Jura, est une destination offrant une grande diversité de paysages. Elle tient sa singularité à sa rivière, la Loue, qui serpente la vallée à travers de hautes falaises sauvages.

Pour contempler la vue, de nombreux belvédères sont accessibles. Canyons, rivières, forêts, cascades… Préparez vous à en prendre plein les mirettes !

Lâchez pas la patate, la vue depuis le belvédère est hot ! *
* Tenez bon, la vue depuis le belvédère est très belle !

Randonnez en canoë

Tout comme au Canada, faire du canoë sur la Loue est une manière authentique et unique de découvrir la vallée de la Loue. Aucun bruit de moteur ne vient troubler le calme environnant, une belle occasion de se retrouver au plus près de la nature.

De rapides naturels en barrages aménagés, en passant par des passages calmes et d’autres plus tumultueux, vous découvrirez la richesse des paysages sauvages et préservés de la vallée de la Loue. Que vous choisissiez de partir seul ou accompagné d’un guide, la descente de la Loue en canoë est une activité accessible à tous.

Sur la Loue, nul besoin d’avoir des croûtes à manger pour naviguer ! *
* Sur la Loue, nul besoin d’expérience pour naviguer !

Régalez-vous avec notre poutine comtoise

Vous aimez la gastronomie canadienne ? Vous adorez la poutine ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous livre ses secrets ! Je vous rassure tout de suite, rien à voir avec le dirigeant russe 😉 Composée de frites, de fromage et de sauce brune, la poutine est le plat traditionnel national du Québec.

Avec ses nombreuses spécialités gastronomiques, la vallée de la Loue n’a rien à envier à ses amis d’Outre-Atlantique ! Aujourd’hui je vous livre la recette de notre “poutine comtoise” : les frites à la sauce Cancoillotte.

Vous ne connaissez pas la Cancoillotte ? Il faut impérativement que vous goutiez ce fromage emblématique de la Franche-Comté ! C’est certain, vous allez adorer !

Vous n’aurez pas de misère à terminer votre assiette ! *
* Vous n’aurez aucun mal à terminer votre assiette !

Arpentez nos falaises de grimpe

Tout comme au Canada, grimper à flanc de falaises est une activité sportive idéale pour découvrir la nature, prendre de l’altitude et atteindre des points de vue inédits !

Notre dizaine de sites d’escalade et nos deux via ferrata vous permettront de vivre des sensations fortes tour en profitant de panoramas à couper le souffle sur la vallée de la Loue.

Sur nos falaises, attachez votre tuque avec de la broche ! *
* Sur nos falaises, accrochez-vous, ça va décoiffer !

Dégustez nos bières franco-canadiennes

La bière, on en trouve partout ! Mais une bière artisanale conçu par un Québequois et une Suisse implantés en plein cœur de la vallée de la Loue, ce n’est pas courant…

Daniel Longval, maître brasseur Québécois, a appris le métier de fromager en Suisse voisine. Cette formation lui aura permis de rencontrer Fabienne Demierre, une Suisse passionnée des Montagnes du Jura. Ils choisissent la vallée de la Loue pour implanter leur Brasserie Entre 2 Mondes où ils produisent des bières artisanales, non filtrées, non pasteurisées et fermentées en bouteille. Du caractère, de la personnalité, de l’onctuosité… 3 particularités qui font de ces bières une invitation au voyage Entre 2 Mondes !

N’abusez pas de la bière au risque d’avoir les yeux dans la graisse de bines ! *
* N’abusez pas de la bière au risque d’avoir le regard altéré par l’alcool !

Admirez nos chutes d’eau

Nos amis canadiens ont la chance d’avoir sur leur territoire des cascades spectaculaires : les chutes Twin Falls, les chutes du Niagara, les chutes de Montmorency, les chutes d’Helmcken…

On n’est pas en reste dans la vallée de la Loue : source du Lison, source de la Loue, cascade de Syratu, cascade de Raffenot… nos chutes d’eau sont plus sublimes les unes que les autres ! Elles ont si nombreuses, qu’on vous a fait une sélection des 10 plus belles cascades

L’endroit idéal pour fourrer le chien et profiter ! *
* L’endroit idéal pour ne rien faire et profiter !

Pêchez la truite fario

Inutile de parcourir le monde pour trouver des destinations de rêve pour pêcher… la Loue est une des dernières rivières où l’on pêche des truites fario.

Réputée pour sa combativité et sa méfiance, la pêche de cette truite sauvage est très prisée par les amateurs de pêche sportive. Pêche à la mouche, au toc, à la cuillère… à vous de choisir votre technique !

Pour ne pas rentrer bredouille, mieux vaut ne pas avoir de la broue dans le toupet ! *
*Pour ne pas rentrer sans poisson, il faut être patient ! *

Séjournez dans nos prêts-à-camper

Le camping, c’est sympa… mais c’est une sacrée organisation tout de même !
Tout d’abord, il faut s’équiper : tente, tapis de sol, duvet, réchaud, bonbonne de gaz, vaisselle et casseroles, glacière, lampe…
Il faut également faire preuve de résilience face au manque de confort, avoir conscience que la météo peut être favorable ou défavorable…

Avec le prêt-à-camper, les vacances au camping c’est bien plus facile : vous n’avez aucun matériel à prévoirvotre hébergement est équipé et tout est déjà prêt à votre arrivée – et le confort est assuré !

Au camping écologique la Roche d’Ully, vous n’avez plus qu’à poser vos bagages et à profiter de votre nid douillet parmi une multitude de prêt-à-camper atypiques !
Que vous choisissiez le Cottage Clavelin, un hébergement étonnant en forme de barrique de vin, ou la Lodge canadienne, une structure en bois recouvert d’une toile imperméable, ou alors le Thuyé Comtois, un hébergement qui reprend la forme typique des cheminées des fermes franc-comtoises, ou peut-être le Grenier Mansart, une reproduction de grange américaine, où même le Faerrie Cottage, une cabane de fées où vous retrouverez vos rêves d’enfants, une chose est sûre votre séjour sera inoubliable.

Vous ne passerez pas la nuit sur la corde à linge au camping La Roche d’Ully ! *
* Vous ne passerez pas une mauvaise nuit au camping la Roche d’Ully !

Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour s’évader…

Partez à l’aventure et vivez une expérience dépaysante à deux pas de chez vous !

La vallée de la Loue, l’art de voyager sans partir loin…

Les vacances dans la vallée de la Loue, c’est tiguidou laï laï ! *
* Les vacances dans la vallée de la Loue, c’est génial !