Itinéraire
Les + de l'itinéraire
Rurey, vaut le détour avec son sentier botanique jonché d'arbres, arbustes, pelouses marneuses et plantes caractéristiques de notre région. En empruntant le sentier botanique, vous longerez les sources qui donnèrent leur nom au village et correspond à l'ancienne route de Cademène. Vous pourrez observer la géologie riche en fossiles et "miches calcaires", serez surpris par la diversité des essences et en fin de chemin, belvédère sur les plateaux Jurassiens et son Val de la Loue.
Informations pratiques
- Type d’itinéraire : Pédestre
- Réseau : Boucles pédestres
- Réseau : Sentier d'interprétation
- Public : Parcours adapté aux familles
Équipements
- Parcours botanique
Étapes
- 1Les 3 fontaines lavoir du village datent du XIXème siècle et montrent le soin qu’y apportaient les habitants de cette époque. Ces fontaines servirent au lavage du linge jusqu’à l’apparition des machines à laver, à l’abreuvage des animaux jusqu’à ce que les fermes soient déplacées à l’extérieur du village et à l’alimentation en eau potable des habitants jusqu’à ce que l’eau courante desserve les habitations. Aujourd’hui elles sont toujours en eau ce qui rend service en été pour y puiser l’eau d’arrosage et pour se rafraîchir.
- 2Bordure de forêt : Après avoir traversé le village en direction de l’église, le sentier longe la forêt communale sur le flanc d’un joli vallon au fond duquel coule le ruisseau du « Saussait ».
- 3Le sentier passe au pied d’une chambre de captage des eaux alimentant l’une des fontaines puis longe une pelouse marneuse d’un grand intérêt botanique. Les amateurs pourront y observer plusieurs orchidées dont l’orchys mouche, mais aussi la bugrane, le lotier corniculé, le genêt poilu, etc.
- 4Le sentier s’élève de plus en plus et pénètre à l’intérieur du massif forestier. Il croise une route forestière au niveau d’un petit col reliant Rurey à Cademène. A cet endroit le promeneur traverse une sapinière jusqu’à un point de vue dominant la vallée de la Loue. Par temps clair, il offre une belle vue sur le Haut Doubs et sur la crête de Mouthier Haute Pierre.