Etablie sur la rive gauche de la Vallée de la Loue, au cœur du premier plateau du Jura, Cléron a de véritables airs de conte médiéval : marcher dans ses ruelles c’est faire un bon dans le temps. Avec son caractère bien trempé et sa forte identité, ce village mérite le détour…
Un cadre naturel digne des plus beaux contes de fées
Nichée au cœur de la reculée de Norvaux, amphithéâtre rocheux typique du massif jurassien, Cléron vous offre dès votre arrivée tout ce qu’elle a de plus beau, de quoi retomber en enfance le temps d’une balade enchanteresse.
Située aux portes de Cléron, la réserve naturelle nationale du ravin de Valbois gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, est riche d’une très grande biodiversité. Pour faire de votre escapade un moment inoubliable, nous vous avons sélectionné quelques randonnées incontournables !
La boucle de la Roche du Taureau
D’une longueur de 5,4 km, cette randonnée calme et agréable, avec un faible dénivelé (200 m) vous offrira de très jolis points de vue sur la reculée et sur le village de Cléron. Comptez une heure et demie pour effectuer cette balade.
La boucle du Tacot
Une heure et demie, c’est qu’il vous faudra pour découvrir, en prenant un peu de hauteur, le Val de Cléron et son château sous tous les angles. Le parcours fait 5,4 km et a un faible dénivelé (200 m).
La boucle du Moine
Avis aux plus téméraires et aguerris, la boucle du Moine est faite pour vous ! 24 km, 300 m de dénivelé, 7h de parcours. On vous promet un saut au cœur d’une nature encore sauvage car préservée par son inscription au réseau Natura 2000.
Explore Doubs
Amoureux de la nature, découvrez toutes les randonnées de la destination grâce au site ou à l’application du département du Doubs, Explore Doubs ou bien grâce à notre carte de randonnée en vente dans les bureaux de l’office de tourisme et en ligne.
Les Différentes manières de découvrir Cléron
Vous allez aimer déambuler dans les ruelles charmantes de Cléron. Chaque ruelle est une porte ouverte sur son passé. Prenez le temps de contempler le village et les bords de la Loue. Ses fontaines, ses maisons atypiques avec leur toit couvert de lauzes et ses monuments historiques n’attendent que vous !
Le sentier du bouif
Laissez-vous guider dans les charmantes ruelles de Cléron par cet ancien cordonnier, amoureux de son village et de son histoire. Vous découvrirez, en suivant les marquages au sol, la beauté et le caractère de cette commune qui a rendu si fier le bouif et qui rend, aujourd’hui encore, si fier ses habitants. Un parcours d’interprétation d’une longueur de 2 km, sans difficultés et en 10 étapes vous sera proposé de quoi avoir des étoiles plein les yeux !
Explor games “Othylie et la magie noire”
Autre manière encore plus ludique de découvrir Cléron jusque dans ses moindres recoins : l’Explor Games “Othylie et la Magie Noire”. En famille ou bien entre groupe de potes, tablette en main et cerveau en place vous remonterez le temps jusqu’à votre rentrée en 1912 dans l’école de sorcellerie du monde archimagique. Vous revivrez cette aventure incroyable, vous enquêterez et déjouerez les pièges des mages noirs pour sauver votre école avant qu’il ne soit trop tard !
Le géocaching
Et si vous optiez plutôt pour du géocaching ? Le géocaching est une activité de plein air qui vous permettra de découvrir Cléron de façon originale et ludique. L’objectif : débusquer des cachettes dans lesquelles sont dissimulées des objets ou “logbooks” qui sont des carnets sur lesquels vous notez la preuve de votre passage. Dans la plupart des cas, vous accéderez à une cachette à l’aide de ses coordonnées géographiques. Le GPS localisera la cache avec une précision de l’ordre de 10 à 15 mètres. Une fois la cache trouvée, il faudra la remettre à l’endroit où vous l’avez débusquée. Retrouvez l’application gratuite Géocaching avec Android, sur Play Store et avec Apple, sur l’App Store.
Les incontournables
Le Château de Cléron
Un petit peu d’histoire ?
Sans doute l’incontournable, le Château de Cléron est le témoin du passé historique de ce petit village. Pour comprendre son histoire, nous vous invitons à revenir au XIIème siècle. A cette période, la famille de Cléron seconde les Scey-Montbéliard, une importante famille noble, pour le contrôle du gué sur le tracé de la route du sel comtois reliant Besançon à Salins-les-Bains. Le Château de Cléron a été construit par Humbert de Cléron, vassal du Comte de Bourgogne, en 1320. Réparé et renforcé à la Renaissance puis épargné lors de la Guerre de Dix ans, cet édifice est la marque de l’importance de ce village, point de passage de la route du sel.
Découvrir le château & ses légendes
Découvrez les jardins du château en période estivale. Et peut-être que vous percevrez, lors de cette visite, des sons aigus et plaintifs, une forme à l’apparence féminine flottant dans les airs provenant d’une tour de cet édifice : c’est la paysanne qui hante le château et le village de Cléron. Concentrez-vous le temps d’une histoire aux allures de conte médiéval narrée par la paysanne en personne :
“J’étais une paysanne heureuse, vivant au XVème siècle dans les hauteurs de Cléron. Un jour, des bandits sans pitié ont détruit ma vie en tuant mon mari et mes enfants bien-aimés. La douleur de cette tragédie m’a rendue folle et, pour me protéger, j’ai été enfermée dans la tour ronde du château de Cléron. Cette tour porte aujourd’hui mon surnom ! Extra non ? Cependant, mon destin a pris un tournant inattendu lorsque l’armée de Charles XI a pris d’assaut le château de Cléron. Durant la bataille, de nuit, au milieu des flammes, je suis sortie de la tour détruite. J’étais vêtue seulement d’une robe de nuit. J’ai alors reconnu l’un des brigands qui avait tué ma famille et il a eu la frayeur de sa vie en me voyant. Il est tombé dans la rivière. Personne ne l’a jamais revu : plouf’ ! Disparu ! Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! J’ai récupéré son casque et l’ai donné à Simon de Cléron, notre bon seigneur, qui a pu s’échapper, déguisé grâce à cela. Cependant, je n’ai pas survécu à l’attaque et depuis, je hante le château et la ville de Cléron… Mais n’ayez pas peur, je suis gentille !”
L’ancienne ligne du tacot & son musée
En vous baladant sur les bords de la Loue, vous apercevrez sans doute un viaduc de 4 arches. Témoin de l’ancienne ligne du Tacot, ce viaduc enjambe la Loue pour permettre le passage du vallon en direction d’Amancey. Mais qu’est-ce qu’un Tacot ? Nous vous invitons à visiter le musée du Tacot. Au programme : l’histoire des chemins de fers métriques doubistes et franc-comtois.
L’atelier de céramique de Quentin Baumlin
Les réalisations de Quentin Baumlin sont le fruit de la recherche constante d’une harmonie entre la forme et l’émail. Le défaut, il en fait son parti pris ! Email de retrait, tressaillage, formes parfois vrillées, découpées. Autant de pistes qui lui permettent d’alimenter un besoin de couleurs, de textures, de lignes. Et, au final, que le défaut prenne toute sa place !
Une visite gourmande au Hameau du fromage
Aimeriez-vous découvrir les techniques ancestrales de création du fromage à travers les âges ? Si oui, le Hameau du Fromage est fait pour vous ! Vous allez découvrir les tenants et les aboutissants du morbier et de sa fabrication entre les murs de l’institution qui a vu naître l’une des premières esquisses du Comté.
Un petit creux ?
Cette visite vous donnera certainement l’eau à la bouche. Ne vous en faites pas, nous avons des bons plans à vous suggérer !
· En plus du musée, le Hameau du Fromage vous proposera aussi de bons petits plats. A la carte, « une cuisine variée mêlant les saveurs du Doubs et les fromages incontournables du Hameau ». On peut déjà vous le dire : il y aura à coup sûr de l’Edel de Cléron labellisé « Bleu-Blanc-Cœur » (démarche agricole et alimentaire durable visant à améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation).
Plus d’infos
· Si vous préférez un environnement intimiste et chaleureux, nous vous conseillons la table d’hôtes Bouches&Bouchons. A la carte, des produits locaux, des bons vins et une vue plongeante sur la Loue.
Il était une fois la légende du clairon…
Sonne haut, mon clairon, pour l’honneur de ma maison !
Debout sur un rocher, face à la Loue, le soldat roi souffle de toutes ses forces dans son clairon.
“D’avance je donne tout le pays auquel en sera parvenu le son.”
Ainsi disait le roi au soldat, pour le remercier de sa bravoure.
On raconte que le nom de ce petit village viendrait de cet épisode…
Le village préféré des français
C’est le village de Cléron qui représente la région Bourgogne-Franche-Comté pour l’édition 2024 du « Village préféré des Français ! » présentée par Stéphane Bern. On vous donne rendez-vous le jeudi 11 juillet, sur France 3, à 21h10 pour le verdict ! On croise les doigts !
Article rédigé par Yanis Villeneuve, stagiaire de Seconde Générale et Technologique