Découvrir

Lové dans les prémices de la Vallée de la Loue, au cœur des Gorges de Nouailles, le village de Mouthier Haute-Pierre se distingue par sa beauté pittoresque et son patrimoine naturel et historique. Ce charmant village attire les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire. Membre des Cités de Caractère Bourgogne Franche-Comté, cette cité qui ne manque pas de caractère ravie les voyageurs en quête d’authenticité et de découvertes.

Son exceptionnel patrimoine naturel

Entouré d’imposantes falaises et de forêts verdoyantes et traversé par la Loue, Mouthier Haute-Pierre est surtout connu pour son cadre naturel exceptionnel. Le village est entouré de falaises imposantes, de rivières cristallines et de forêts verdoyantes.

Les Gorges de Nouailles

L’un des joyaux naturels les plus remarquables de la région est sans conteste les Gorges de Nouailles. Classées “Site pittoresque” par la DREAL, ces gorges spectaculaires, creusées par la Loue, offrent des paysages à couper le souffle.

Stationnez votre véhicule sur les nombreux petits parkings installés le long de la route qui serpente à travers les gorges, pour contempler des vues imprenables sur les falaises escarpées et les eaux tumultueuses en contrebas.

Les amateurs de randonnée seront ravis par les nombreux parcours disponibles, allant de promenades tranquilles à des randonnées plus exigeantes.

Panorama sur Mouthier Haute-Pierre depuis D67, Gorges de Nouailles
Panorama sur Mouthier Haute-Pierre et gorges de Nouailles © Régis Raveganni

Ses cascades, grottes et belvédères

Les Gorges de Nouailles regorgent de sites naturels plus impressionnants les uns que les autres. Voici une petite sélection :

  • La cascade de Syratu est fascinante en raison de sa grandeur et de sa formation. Il s’agit d’un ensemble de sauts et cascades de 230 m de dénivelé. La partie basse renferme plusieurs cascades couvertes de tuf, élément remarquable et typique des Montagnes du Jura.
  • Située sur la rive droite des gorges, la Grotte des Faux-Monnayeurs s’étend sur quelques 1500 m de galeries. L’entrée de la grotte s’impose telle une ouverture… sur l’histoire. Une histoire qui remonte aux guerres de Franche-Comté, vers les années 1630. Envahis par les mercenaires suédois, les villageois des alentours ont trouvé refuge dans l’entrée de cette grotte qu’ils ont alors aménagée et fortifiée. Quelques temps plus tard, vers 1800, ce même lieu aurait été occupé par des faux-monnayeurs ayant donné leur nom à cette grotte. Des vestiges de ces époques sont toujours visibles à l’extérieur et dans l’entrée.
  • La Roche de Hautepierre s’impose fièrement à plus de 800 m au-dessus de Mouthier Haute-Pierre comme l’incontournable de ce petit village. Ce site classé espace naturel sensible du Doubs offre une vue époustouflante à 360° sur la Haute Vallée de la Loue.
  • Aux abords de Mouthier Haute-Pierre, non loin de la Grotte des Faux-Monnayeurs, jaillissent de la falaise les eaux mystérieuses de la source du Pontet. Bien que beaucoup plus discrète que ses grandes sœurs – j’ai nommé les sources de la Loue et du Lison -, la source du Pontet en vaut le détour !
Cascade de Syratu à Mouthier Haute-Pierre
Cascade de Syratu © Jeannine JAQUET
Source du Pontet à Mouthier Haute-Pierre
Source du Pontet © Laurent Cheviet
Point de vue de la Roche de Hautepierre
Roche de Hautepierre ©Jean-François Lami

Ses cerisiers par milliers

Mouthier Haute-Pierre est particulièrement renommé pour ses nombreux cerisiers qui bordent les chemins et les vergers du village.

Il est une période particulièrement magique pour découvrir ce joyau de la Vallée de la Loue : la floraison des cerisiers. Chaque année, au printemps, les cerisiers en fleurs transforment le village en un véritable tableau vivant, offrant un spectacle visuel et sensoriel inoubliable. Les arbres se couvrent de fleurs blanches et roses, créant une mer de pétales délicats qui contraste magnifiquement avec le vert tendre des jeunes feuilles et le bleu du ciel printanier.

Bords de la Loue fleuris à Mouthier Haute-Pierre
Bords de la Loue fleuris – Mouthier Haute-Pierre © Régis Ravegnani

Explore Doubs

Amoureux de la nature, découvrez toutes les randonnées de la destination grâce au site ou à l’application du département du Doubs, Explore Doubs ou bien grâce à notre carte randonnée en vente dans les bureaux de l’office de tourisme et en ligne.

Son riche patrimoine historique et culturel

Outre ses merveilles naturelles, Mouthier Haute-Pierre possède un patrimoine historique et culturel riche qui mérite d’être exploré.

La vie guillouse – c’est comme ça que sont appelées les quelques 300 âmes qui peuplent ce village de la Vallée de la Loue – doit son développement à la religion et notamment au Monasterium de Alta Petra et à l’Église Saint-Laurent.

L’Église Saint-Laurent

Construite en 1390, agrandie à deux reprises et remaniée en 1747, l’Église Saint-Laurent est un véritable joyau du point de vue architectural.

Cet édifice gothique possède de magnifiques vitraux et un intérieur richement décoré. Elle abrite entre ses parois un mobilier dont certains éléments sont classés. Ainsi, en y flânant, vous pourrez y admirer le retable du maître autel du XVIIème siècle ou bien encore la chaire à prêcher du XVIIème siècle, symbole de papauté. Côté art, vous ne serez pas déçus ! Des statues du Christ en croix, de la Vierge et de Saint-Jean en passant par les tableaux représentant Saint Blaise, Saint Grégoire, Sainte Agathe et Notre Dame des sept douleurs, l’Église Saint-Laurent regorge de surprises de toute nature.

Clocher de l'Église Saint-Laurent
Clocher de Mouthier-Haute-Pierre ©Guy Decreuse

Les maisons traditionnelles

Parmi les trésors de ce village, les maisons traditionnelles se distinguent par leur architecture caractéristique et leur atmosphère chaleureuse.

Construites principalement en pierre calcaire locale, ces demeures arborent des façades robustes et élégantes qui se fondent harmonieusement dans le paysage environnant et participent à l’identité unique du village. Les toits des maisons de Mouthier Haute-Pierre sont souvent recouverts de laves, ces grandes dalles de calcaire typiques de la région.

Les maisons sont souvent entourées de jardins fleuris, entretenus avec soin par leurs propriétaires. Ces jardins, véritables havres de paix, regorgent de fleurs colorées, de plantes aromatiques et d’arbres fruitiers. Ils offrent un espace de détente et de ressourcement, où il fait bon se promener ou s’asseoir à l’ombre d’un arbre.

Maisons traditionnelles guillouses
Maisons traditionnelles Mouthier Haute-Pierre ©Jean-François Lami

Ses faits historiques, légendes et croyances

L’invention du sérum antivenin

Mouthier Haute-Pierre est également connu pour son lien avec une avancée scientifique majeure : l’invention du sérum anti-venin par Césaire Phisalix. Ce médecin et biologiste français, né à Mouthier Haute-Pierre, a marqué l’histoire de la médecine avec sa découverte révolutionnaire. Il illustre ainsi comment la détermination et l’ingéniosité peuvent aboutir à des avancées qui sauvent des vies.

La Vouivre

La Loue, indissociable de l’identité de cette commune, est la source d’inspiration d’une légende très connue dans la région : celle de la Vouivre. On raconte que dans les eaux de la Loue, nage un serpent volant ne voyant clair que d’un œil ou plutôt d’une boule aussi brillante qu’une étoile dénommée « escarboucle ». Selon la légende, celui ou celle qui parviendrait à dérober l’escarboucle deviendrait riche. La trouverez-vous peut-être !

Croquis de la Vouivre
Croquis de la Vouivre
La Loue dans les Gorges de Nouailles
La Loue dans les gorges de Nouailles © Loic Roncalli

Le moine de la vallée

Autre mythe populaire : le moine de la vallée. Vous apercevrez sans doute en flânant dans les ruelles de Mouthier Haute-Pierre un aiguillon rocheux. Les locaux vous diront sans doute que celui-ci se fait appeler « la statue du Moine ». Laissez-nous vous conter cet autre mythe. Il était une fois un prétendu moine qui avait pris un froc pour se déguiser. On raconte que Dieu l’aurait puni en le foudroyant dans cette posture. Une belle leçon !

À ne pas manquer

Serum PhisalX

Le jeu de piste immersif dénommé “Serum PhisalX” est une manière ludique de découvrir le village dans ses moindres recoins…

Inspiré de l’histoire de la famille Phisalix ayant découvert la sérothérapie antivenimeuse, ce jeu, aux allures de chasse au trésor et d’escape game, vous poussera à partir à la recherche du sérum anti-venin de vipères. Prenez garde, le temps sera votre ennemi !

De quoi susciter l’attention des petits et des plus grands !

Plus d’infos

Le Manoir

Situé au cœur de Mouthier Haute-Pierre, le Manoir, une bâtisse reconstruite au XVIIIème siècle sur des caves présentes du XVIème siècle, fut, au cours du XXème siècle, un hôtel restaurant renommé puis un centre d’accueil pour jeunes allemands en difficultés.

De nos jours, ces lieux sont utilisés à des fins artistiques et d’hébergement. Venez contempler les diverses œuvres exposées renouvelées au cours de trois expositions annuelles (printemps, été, hiver).

Plus d’infos

Gastronomie et produits locaux

            Si le patrimoine historique, culturel et naturel de Mouthier Haute-Pierre occupe une place considérable dans l’ADN de cette Cité de Caractère Bourgogne-Franche-Comté, il reste tout de même une place pour le patrimoine culinaire indissociable de son identité.

Brasserie Entre 2 Mondes

Quand une suissesse et un québéquois tombent amoureux de la vallée de la Loue…. Ça donne une bière Entre 2 Mondes !

Une gamme de bières artisanales élaborées à partir de produits issus de l’agriculture biologique. Les bières ne sont ni pasteurisées, ni filtrées. Notre petit conseil : appeler cette brasserie au 03.81.60.07.15 avant de passer afin d’être accueilli de manière personnalisée.

Plus d’infos

Le Loutron libre

Et pourquoi pas aller faire un tour dans cette toute nouvelle distillerie d’absinthe. Laissez-vous tenter !

Absinthe
Absinthe ©GPPR-JLPetit

Le kirsch de la Marsotte

En parlant de boissons artisanales, saviez-vous que Mouthier Haute-Pierre doit sa renommée nationale au kirsch ? Laissez-nous un peu de temps pour vous raconter cette autre histoire !

Au début du XXème siècle, le phylloxéra toucha les vignes de cette cité franc-comtoise. Pour pallier à la mort de cette espèce végétale, des cerisiers ont alors été plantés à la place des ceps rongés par la maladie. A l’époque, on dénombrait 150 hectares de cerisiers en fleur au printemps. La vallée avait alors un tout autre aspect toujours présent et apprécié de nos jours des habitants comme des gens de passage dans le coin durant la saison printanière.

Kirsch de la Marsotte
Coopérative des kirschs de la Marsotte

Où manger ?


La Cascade
Quand la gastronomie s’allie au panorama, les sens sont en effervescence ! Située sur un éperon rocheux, l’hôtel-restaurant La Cascade bénéficie d’une vue panoramique sur la Vallée de la Loue. A la carte : des saveurs simples de produits locaux mises en valeur par un impressionnant dressage.
Plus d’infos

Pique-Nique à Tivoli
Nichée entre la Loue et la cascade de Syratu, l’aire de pique-nique à Tivoli fait partie de nos coups de cœur. Le temps sera comme suspendu au milieu des cerisiers caractéristiques de Mouthier et vous serez comme apaisez par ce cadre naturel idyllique. Véritable coin de paradis, le site de Tivoli renferme bon nombre d’éléments pour divertir petits et grands à commencer par la cascade de Syratu que les plus téméraires tenteront de remonter !

Mouthier Haute-Pierre est riche en découvertes et en émotions. Que vous soyez amateur de nature ou passionné d’histoire, ce village pittoresque a de quoi satisfaire toutes vos envies.

Article rédigé par Yanis Villeneuve, stagiaire de Seconde Générale et Technologique

Vous aimerez aussi

Ornans, les maisons sur la Loue Ornans, les maisons sur la Loue

Ornans, les maisons sur la Loue

Ornans et son décor de carte postale Blottie dans un écrin de verdure au cœur de la vallée de la […]

Lods, plus beau village de France Lods, plus beau village de France

Lods, plus beau village de France

Lods, au fil de l’eau… Pittoresque petit village situé au cœur de la haute vallée de la Loue, le village […]

Cléron Cléron

Cléron

Etablie sur la rive gauche de la Vallée de la Loue, au cœur du premier plateau du Jura, Cléron a […]