la source du Lison,
un havre de paix à la beauté authentique
Nichée au fond de la reculée de Nans-sous Sainte-Anne et protégée par un massif forestier sauvage, le cirque rocheux du Lison se compose de trois curiosités géologiques : la source du Lison, le Creux Billard et la grotte Sarrazine.
La source du Lison, mystique et sauvage
Le sentier, qui suit le Lison et mène à la source, nous plonge délicatement dans l’ambiance mystérieuse des lieux. Après 300 mètres de marche, bercée par le chuchotement de l’eau, la source du Lison apparaît derrière les feuillages.
La source du Lison est une exsurgence alimentée par de nombreux entonnoirs, gouffres et fissures absorbant les eaux du plateau calcaire de Champagnole. Elle est aussi, au Creux Billard, une résurgence du ruisseau de Château-Renaud prenant sa source à Dournon, traversant Sainte-Anne, puis Crouzet-Migette.
Après un tortueux voyage souterrain, la rivière refait surface sous un vaste porche avant de se déverser dans une large vasque dans un vacarme étourdissant ! Cette cascade majestueuse, au panache bleu vert, ne tarit jamais. De là, le Lison parcourt 25 kilomètres avant de rejoindre la Loue.
Le Creux Billard, un gouffre à ciel ouvert
Depuis la source du Lison, un sentier de 300 mètres mène au Creux Billard, un gouffre à ciel ouvert de plus de 100 mètres de haut. Le Creux Billard est dû à l’effondrement du plafond d’une vaste salle souterraine.
Les parois de cet impressionnant cirque rocheux, sont percées de grottes explorées par les spéléologues. Par temps de pluie, ces cavités crachent de l’eau, fruit de la résurgence des ruisseaux et galeries souterraines.
En période de crue et de fonte des neiges, les eaux qui coulent sous le Pont du Diable, finissent ici leur parcours par une impressionnante cascade de plus de 100 mètres de haut qui se déverse avec fracas.
Le site du Creux Billard offre à nos yeux un paysage grandiose et à nos oreilles une sonorité mystique au chant des oiseaux.
La grotte Sarrazine, une cathédrale sauvage
Après avoir franchi les deux petites passerelles qui enjambent le Lison, suivez le sentier sur 500 mètres qui mène à la grotte Sarrazine.
La grotte Sarrazine est un porche majestueux de 80 mètres de haut creusé dans le calcaire. À sa base, le porche a une largeur d’environ 120 mètres et une profondeur d’environ 80 mètres.
Quand on lève les yeux au ciel, on en perd presque l’équilibre !
Au fond de la grotte s’ouvre une galerie haute de 2 mètres et large de 10 mètres. Cette galerie débouche sur un petit lac alimenté par les eaux s’exfiltrant des parois. Cette grotte totalise plus de 4 kilomètres de galeries souterraines explorées par les spéléologues.
Une source dépeinte
Gustave Courbet, chef de file du courant réaliste, était attaché à l’authenticité de sa région natale. Il a ainsi peint à de nombreuses reprises la source du Lison et la grotte Sarrazine.
Découvrez le tableau “Grotte de la Source enneigée” au Musée Courbet à Ornans peint par Gustave Courbet vers 1866.
Une balade incontournable
“Le Lison et ses sources” est un parcours de randonnée qui, outre la source du Lison, vous mène au cœur du charmant village de Nans-sous-Sainte-Anne, de ses vieilles demeures et du Musée de la Taillanderie.
⏰ 1,5 heures / 🚶 5 kilomètres / 〽️ + 120 m
🟢⚪⚪⚪ Balade très facile, terrain facile. Pour toute la famille.
Ce circuit présente l’avantage de débuter depuis le parking de la Taillanderie et ainsi ne pas stationner sur le parking de la source, très vite complet en période estivale.
Depuis le parking de la Taillanderie à Nans-sous-Sainte-Anne, prenez le sentier balisé jaune-bleu et longez le Lison. Découvrez l’arboretum et continuez jusqu’à la grotte Sarrazine. Redescendez à la source du Lison, puis poursuivez jusqu’au Creux Billard. Revenez sur vos pas jusqu’au croisement avec le sentier qui vous mène au Vieux Chêne. Retrouvez la route qui vous ramène au village et à la Taillanderie.
Ne manquez pas la visite du musée de la Taillanderie, témoin unique de l’ère préindustrielle pendant laquelle la taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne produisait le 20ème de la production française d’objets taillants.
Pour vous orienter pendant votre balade ou pour en découvrir d’autres, procurez vous notre carte de randonnée en vente dans notre boutique en ligne et dans les bureaux d’information touristique à Ornans et Arc-et-Senans.
Une source, un procès, une loi
La source du Lison est à l’origine de la première loi française sur la protection de l’environnement, la loi Beauquier votée en 1906.
En 1899, le propriétaire d’un moulin projette de capter les eaux de la source et de remplacer la cascade par une conduite forcée. La source étant propriété communale, les habitants de Nans-sous-Sainte-Anne se mobilisent et font appel au député Charles Beauquier. Deux procès, gagnés par les habitants, mettent un terme au projet en 1902. Le site de la source du Lison sera classé le 2 mai 1912.
Un havre de paix pour les espèces animales
La qualité des eaux et de l’air du site de la source du Lison ont amené certaines espèces rares et en voie de disparition à y trouver refuge : Faucon pèlerin, Hibou Grand-duc, Ecrevisse à pieds blancs…
D‘autres espèces nichent dans les falaises du site comme le Grand Corbeau, l’Hirondelle de rocher, le Martinet à ventre blanc, le Grand-duc d’Europe, le Tichodrome échelette…
Hibou Grand-Duc © A Fotos Faucon pèlerin © R Miller
Zone classée Natura 2000
Le réseau européen Natura 2000 rassemble des sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelle qu’ils contiennent, et vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés.
Merci de respecter ces lieux pour préserver les espèces naturelles et garder ce site tel qu’il est aujourd’hui le plus longtemps possible !
Un itinéraire de découverte en 🚗
L’itinéraire de découverte “La vallée du Lison” vous permet de ne rien manquer pendant le trajet d’Ornans à Nans-sous-Sainte-Anne : paysages vallonnés, petites routes de campagne, paysages époustouflants, château les pieds dans l’eau, belvédères à couper le souffle… un programme qui vous plaira à coup sûr !
⏰ 3 à 3,5 heures / 🏁 51 kilomètres
Miroir de Scey © Doubs Tourisme Chateau de Cléron © FG Grafika Le pont du Diable © G Decreuse
Nos bonnes adresses
Retrouvez ci-dessous nos coups de cœur pour vous loger et vous restaurer lors de votre séjour dans le Doubs à Ornans.
Votre nid douillet
· Chez Gervais : hôtel de grand standing de 1780 magnifiquement rénové dans le style années 30, un petit paradis entre simplicité et haut de gamme.
· Hôtel de France : vous serez séduit par cet ancien relais de voyageurs du 16e siècle au cœur de la ville d’Ornans, face au musée Courbet.
· Arc en Sel : mitoyen à la Saline royale, cet ancien relais de postes datant de 1855 vous offre le calme et la sérénité pour un séjour de détente.
Régaler vos papilles
· Loue à la Bouche : nichée dans un écrin de verdure, cette table raisonnée vous propose une carte courte suivant les saisons et les inspirations du Chef.
· La Loge : ancienne loge à vaches rénovée, La Loge vous accueille dans un endroit atypique en toute simplicité et convivialité pour déguster une bonne fondue au Comté.