Vous envisagez de vous immerger le temps d’un week-end dans les Montagnes du Jura ? La Vallée de la Loue est un endroit idéal pour les amateurs de grands espaces et de nature sauvage. Dans son ambiance nature, la Vallée saura vous conquérir avec ses sources, ses belvédères et son riche patrimoine culturel. Découvrez nos suggestions pour deux jours de découverte au cœur de la Vallée.
Sillonnez la Vallée : à la conquête de paysages spectaculaires
La Vallée de la Loue est sans doute l’une des plus impressionnantes vallées des montagnes jurassiennes. Des falaises abruptes aux belvédères spectaculaires, la vallée vous offre un circuit en voiture inoubliable.
Les gorges de Nouailles
Les gorges de Nouailles sont un canyon profond de 150 à 350 mètres au cœur de la Vallée de la Loue. À flanc des rochers calcaires, une route borde les gorges vous offrant une vue plongeante et vertigineuse. Cet itinéraire comprend divers belvédères permettant une halte pour apprécier le panorama et l’aspect sauvage de la vallée.
Le belvédère de la Roche de Hautepierre
Pour admirer une vue plongeante sur la Vallée de la Loue, rendez-vous au belvédère de la Roche de Hautepierre. Culminant à 881 mètres d’altitude, ce belvédère vous offre un panorama unique sur toute la haute vallée, les plateaux et les monts jurassiens.
Côté rivière : des idées d’activités au fil de la Loue
Pittoresque rivière comtoise, la Loue berce divers lieux naturels plus bucoliques les uns que les autres. Lors de votre séjour, laissez-vous tenter par une activité de plein air pour découvrir la Loue autrement.
Explorez la Loue en Canoë-Kayak
Pour admirer le relief de la Vallée et ses forêts, laissez-vous embarquer pour une virée en canoë kayak. Idéale en famille ou entre amis, la sortie en canoë vous promet aventures et sensations. En naviguant au fil de l’eau, découvrez la Loue sous un autre angle. Optez pour une descente de la rivière avec une sortie accompagnée ou en totale autonomie.
> Réserver une descente avec un guide
Osez une activité à sensation
La base de loisirs Akila située aux Gorges de la Loue vous propose diverses activités : canoë-kayak, canyoning, via ferrata ou encore escalade… Vivez de belles sensations avec le sport outdoor qui vous convient.
> Louer du matériel de via ferrata
Flânez aux abords des cascades
La Vallée de la Loue regorge de trois magnifiques cascades : la cascade de Raffenot, la cascade de la Tuffière et la cascade de la Peusse. Au fil de la source bleue, ces cascades sont idéales pour se rafraîchir et profiter des paysages forestiers environnants. Les cascades ont l’avantage d’être reliées entre elles par un sentier de randonnée facilement accessible, au départ de Châteauvieux les Fossés.
Côté villages : à la découverte de villages emblématiques de la vallée
Au fil de la rivière, explorez une succession de villages aux maisons de pierre, accolées les unes aux autres, dans un cadre authentique. Consacrez une journée de votre séjour pour découvrir plusieurs villages typiques du Doubs.
Lods : un village pittoresque
Niché à flanc de colline, Lods compte parmi les plus beaux villages de France. Entre les maisons vigneronnes du XVIᵉ, les ruelles pentues et une pause fraîcheur au bord de la Loue, Lods vous promet une agréable balade. Continuez votre visite en suivant le circuit de la Vallée de la Loue, de sa source à Ornans.
> Profiter d’une visite guidée de Lods
Ornans : une petite cité de caractère
Surnommée la petite Venise comtoise, Ornans est un village plein de charme à l’ambiance vénitienne. Arpentez cette petite cité comtoise à la découverte de ses maisons suspendues sur la Loue, ses ruelles étroites et ses ateliers d’artistes. Lors de votre étape à Ornans, profitez-en pour visiter le musée consacré à l’enfant du pays, Gustave Courbet.
> Suivez une visite guidée avec notre guide conférencier
> Découvrez les coups de cœur de notre greeter
Sur les pas du peintre Gustave Courbet
Continuez la visite de la ville d’Ornans, ville d’origine du peintre Gustave Courbet, par le musée qui lui est dédié. Ce musée, qui s’étend sur trois hôtels particuliers dont la maison natale du peintre, vous propose un parcours entre tableaux, gravures et sculptures afin de pénétrer dans l’intimité de cet artiste. Ruisseaux, sources, falaises… Courbet rend hommage au travers de ses toiles à la nature sauvage de la Vallée de la Loue.
Amancey pour ses fruitières à Comté
Il serait dommage de terminer votre séjour dans le Doubs sans avoir été déguster du Comté, le fromage emblématique du Jura. Rendez-vous à la fruitière du Pays de Courbet et visitez l’atelier de transformation, la cave d’affinage pour découvrir les secrets de fabrication du Comté. Une belle occasion de repartir avec différents fromages AOP et autres produits de la région à déguster.
> Réserver une visite de la fruitière
Nos bonnes adresses pour vous loger lors de votre séjour
Découvrez quelques adresses coup de cœur pour vous héberger lors d’un séjour dans la Vallée de la Loue :
👉Situé au cœur d’Ornans, cet ancien relais de voyageurs est aujourd’hui un hôtel de charme. L’Hôtel de France vous accueille le temps d’une escapade en amoureux, de vacances en famille, dans un cadre privilégié.
👉La maison d’hôtes Le Jardin de Gustave vous accueille au bord de la Loue pour séjourner le temps d’un week-end. Cette maison ancienne pleine de charme d’un très joli jardin d’agrément vous donne l’impression d’être dans une maison de famille dans laquelle on se sent bien.
👉À proximité de la Saline royale, cet ancien relais de poste transformé en maison d’hôtes saura vous séduire autant par sa bâtisse que son jardin. Les cinq chambres chaleureuses de la maison d’hôtes Arc-en-Sel vous offriront tout le calme dont vous aurez besoin pour un séjour détente dans le Doubs.
👉Dans une ambiance cocooning, La Troisième Rive, maisonnette de ville, refaite à neuf, vous garantit un séjour apaisant dans la cité de Courbet.
Envie d’une escapade en toute sérénité et tranquillité ? La Vallée de la Loue est la destination idéale pour s’immerger le temps d’un week-end dans des paysages sauvages et des espaces naturels préservés. Cet endroit est aussi bien propice à la détente qu’aux activités de plein air.