Vous prévoyez de visiter le Doubs le temps d’un week-end ? Le Doubs regorge de sites aussi variés que précieux et un éventail d’escapades culturelles, dont la Saline royale d’Arc-et-Senans. Mettez le cap sur Arc-et-Senans et profitez le temps d’un week-end d’un lieu où art, culture et nature se mêlent à la perfection.
Visiter la Saline royale, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO
Cette ancienne manufacture de sel érigée au siècle des Lumières, la Saline royale est le chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux. Son architecture, son histoire et sa réhabilitation en font aujourd’hui un monument unique à découvrir.
Une architecture unique
Une œuvre de Claude Nicolas Ledoux, l’architecture d’exception de la Saline royale est aujourd’hui plus reconnue que l’activité d’extraction de sel. Conçue en forme de demi-cercle, la Saline royale rassemble 11 bâtiments de belle pierre calcaire destinée aux lieux de production de sel et aux lieux d’habitation des ouvriers.
Par son demi-cercle parfait, sa symétrie et son organisation, la vision utopique et visionnaire de l’architecte Claude Nicolas Ledoux se ressent tout au long de votre visite. La Saline royale est un témoignage exceptionnel d’une architecture esthétique industrielle du XVIIIᵉ siècle.
> Réserver votre billet en ligne
Les expositions permanentes et temporaires
Dans l’enceinte du site historique, la Saline royale d’Arc-en-Senans abrite plusieurs expositions qui retracent son histoire. Elle accueille quatre expositions permanentes dont le Musée Ledoux, Histoires de sel, Mémoire du lieu et l’invention du patrimoine mondial. Une occasion de faire un bond dans le passé et d’en apprendre davantage sur l’architecte visionnaire de la Saline, le fonctionnement de cette manufacture, son histoire et l’origine du sel en Franche-Comté.
Tout au long de la saison, des expositions temporaires, des concerts, des animations et spectacles aux thématiques variées sont proposés aux visiteurs. Découvrez toute la programmation des événements culturels de la Saline royale.
Une promenade poétique dans les jardins
Le temps d’un après-midi, flânez au sein du « Cercle Immense », un aménagement paysager qui s’étend sur quinze hectares, regroupant les jardins permanents et les jardins éphémères du traditionnel Festival des jardins. Au cœur d’un parcours de visite, déambulez parmi les divers jardins thématiques tels que le jardin des couleurs et des odeurs ou encore le jardin de plantes médicinales.
Lux Salina : le spectacle de projections
Durant la saison estivale, plongez dans l’univers du Lux Salina, un spectacle à d’images, de musique et de théâtre à grande échelle. Le temps d’une douce soirée d’été, cet événement immersif vous invite à revivre les moments clé de ce site unique en retraçant les différentes périodes de l’histoire de la Saline royale.
Déjeunez à la Table de la Saline
Lors de votre séjour, la Saline royale propose un espace restauration à la Table des Jardins, ouvert pendant la saison estivale. Dans un cadre exceptionnel, venez déguster les plats du jour, sandwich, salades et desserts concoctés à base de produits du terroir. Le temps d’une pause durant votre visite de la Saline royale, c’est l’occasion de découvrir les vins du Jura et les glaces artisanales.
Testez un hébergement dans un lieu historique d’exception
L’hôtel de la Saline royale est l’un des rares sites classés à vous offrir un hébergement. Au cœur de ce lieu d’exception, vous vous sentirez privilégié de vous installer pour la nuit dans l’une des 31 chambres classées 3 étoiles.
Séjournez dans une des chambres réparties dans les bâtiments de la Gabelle, des Gardes ou Berniers permet de s’approprier ce lieu riche d’histoire d’une manière insolite. Pour une expérience en totale immersion, les chambres de l’hôtel de la Saline vous offrent toute une vue imprenable sur la Saline et son parc.
Se ressourcer à la Source du Lison et ses horizons
En quête d’un endroit paisible à découvrir dans le Doubs ? Pour compléter la visite de la Saline royale d’Arc-et-Senans, rendez-vous à la Source du Lison !
Balade à la Source du Lison
La Source du Lison provient des eaux souterraines jaillissant d’une grotte au pied d’une falaise, faisant naître une impressionnante cascade. Été comme hiver, rejoignez ce havre de paix en suivant la rivière entourée de forêt. Une balade de quelques centaines de mètres pour atteindre ce lieu sauvage. Vous avez la possibilité de pénétrer dans la grotte pour accéder à une plate-forme et admirer le paysage environnant.
En suivant la source, plusieurs randonnées balisées sont à découvrir. Ne manquez pas les autres curiosités géologiques telles que la grotte Sarrazine et le Creux-Billard, un cirque profond de plus de 50 mètres qui valent le détour.
Le village Nans-sous-Sainte-Anne
À proximité de la source, accessible à pied ou en voiture, visitez l’adorable village de Nans-sous-Sainte-Anne abritant le musée de la Taillanderie, une occasion d’en découvrir plus sur l’artisanat traditionnel local.
La boucle des sources
Partez à la découverte de l’histoire et des paysages de la vallée du Lison à travers ce sentier d’interprétation de 6,5 km. Munis de votre smartphone ou d’une tablette, progressez dans ce parcours ludique et instructif à l’aide de nombreux contenus numériques (vidéos, réalité augmentée et jeux ludiques).
Explorez les alentours de la vallée du Lison
À deux pas de la Source du Lison, la basse vallée de la Loue offre autour d’Ornans, la petite Venise Comtoise, des idées de séjour avec diverses possibilités d’activités et de découvertes. Dans une nature préservée, profitez des paysages vallonnés et laissez vous porter au gré de la visite pour admirer :
- Le paysage du miroir de Scey
- Le château médiéval de Cléron
- Le Castel Saint-Denis
- La balade sur les sentiers de Courbet
> Découvrez nos visites guidées
Située à une cinquantaine de kilomètres de Besançon et d’Ornans, la Saline royale d’Arc-et-Senans est une belle idée de séjour qui change du quotidien. Pour un week-end en amoureux ou des vacances en famille, explorez en profondeur ce territoire avec la vallée de la Loue, les sources du Lison, les fortifications de la citadelle de Vauban, la ville natale de Gustave Courbet ou encore le cirque de Consolation.
Retrouvez nos adresses coups de cœur pour vous héberger lors de votre séjour dans le Doubs.
- Chez Gervais : situé en bordure de la Loue, cet hôtel rénové saura vous séduire par son style des années 30
- Maison d’hôtes Arc-en-Sel : à proximité de la Saline royale, la Maison d’hôtes Arc-en-Sel vous promet calme et sérénité pour votre séjour.
- La Truite de la Loue à Quingey : découvrez un hôtel traditionnel dans un cadre calme et agréable près de la Loue.
Le temps d’un séjour, vous aurez diverses occasions de découvrir un patrimoine culturel d’une grande richesse et de vous émerveiller devant les paysages du Doubs. Entre vallées, cours d’eau, forêts et montagnes, la région Franche-Comté a de quoi vous surprendre.