S’inspirer

Si vous aimez les villages de caractère, les expositions d’envergure et les balades à couper le souffle, vous allez adorer notre idée de séjour… Du musée Courbet à la ferme de Flagey en passant par l’atelier du peintre, plongez dans l’univers du chef de file du courant réaliste.

Ornans, ville natale de Gustave Courbet

Auteur de plus d’un millier d’œuvres, Gustave Courbet est l’un des artistes les plus complexes du 19e siècle. Dès 1848-1849, ses toiles s’opposent aux critères de l’académisme et provoque le scandale chez ses contemporains. Né à Ornans en 1819, le peintre, sculpteur et dessinateur demeure à tout jamais l’enfant du pays.

> Réserver une visite guidée d’Ornans

Le sentier Courbet

Partez sur les pas de Courbet en suivant le parcours de vie du peintre dans les rues d’Ornans. L’itinéraire de 4,5 km vous conduit sur les lieux où il vécut. Sa maison natale, le petit séminaire où il suit ses premiers cours de peinture, la montée de la rue Saint-Laurent qu’il emprunte pour rejoindre la ferme familiale, son atelier d’artiste, mais aussi sa tombe au cimetière d’Ornans.

Ornans © A DOIRE

Le musée Gustave Courbet

Aménagé dans l’ancien hôtel Herbert où Courbet vécut plusieurs années de son enfance, le musée Courbet réserve 21 salles d’exposition permanente et temporaire sur plus de 1000 m2. On y découvre une soixantaine d’œuvres de l’artiste : peintures, sculptures, dessins…

Au-delà de ses œuvres monumentales, la collection permet d’approcher un Courbet profondément attaché à son milieu natal comme en témoigne la peinture “Le Chêne de Flagey”, ou encore sa première sculpture en plâtre “Le Pêcheur de chavots” illustrant un jeune habitant d’Ornans.

Musée Courbet © Happiness Production

L’atelier Courbet

Pénétrez dans l’intimité du peintre au cours d’une visite guidée de l’atelier Courbet. Ce lieu unique occupé par l’artiste entre 1860 et 1873 a vu la production d’œuvres majeures de Gustave Courbet. Aujourd’hui restauré, l’atelier réserve un trésor d’exception avec son plafond entièrement peint par le maître du réalisme.

Atelier Courbet © L Georges – E Massoni

La Loue, une source d’inspiration

“Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi je connais mon pays, je le peins. Ces sous-bois, c’est chez moi, cette rivière, c’est la Loue…” écrit Gustave Courbet.

Le peintre ne cesse de peindre cette rivière changeante, la Loue qui tient une place centrale dans la renommée d’Ornans. Son tableau “Vue d’Ornans ou Le Miroir d’Ornans” de 1872 qui était conservé au musée d’Orsay est désormais présenté dans le parcours permanent du musée Courbet.

Lors de votre séjour à Ornans, rejoignez la source de La Loue qui s’inscrit parmi les sites naturels les plus visités du Doubs. Cette majestueuse cascade est à l’origine d’une série de tableaux de Gustave Courbet. Peintes sous différents angles et à divers moments de la journée en 1863 et 1864, la source de la Loue demeure l’un des sites privilégiés du peintre dans ses toiles de paysages francs-comtois.

Source de la Loue

La ferme familiale de Gustave Courbet

Gustave Courbet est issu d’une famille aisée de propriétaires terriens. Son père Eléonor-Régis Courbet possédait une ferme et des terres au village de Flagey situé à 15 minutes d’Ornans. La ferme familiale est aujourd’hui devenue un lieu culturel.

Rénové par les mêmes architectes que le Musée Courbet, la Ferme Courbet propose des expositions d’art contemporain, un jardin potager devant la maison (où le peintre aimait poser son chevalet), et le “Café de Juliette” (en hommage à la sœur de Courbet) pour s’asseoir, lire et boire un verre.

Ferme Courbet © Happiness Production

Le parcours de la Cuderie

Au départ de la Ferme Courbet, une randonnée de 6,5 km réserve une très belle balade de 2h30 au cœur des paysages familiers du peintre. Le parcours de la Cuderie conduit jusqu’à la cascade de Bonneille et ses chutes d’eau de plus de 30 mètres de haut. Courbet qui avait aussi la passion de la musique composait des chansons. L’une d’elles évoque ce site exceptionnel.

Parcours de la Cuderie © L Cheviet

Nos bonnes adresses

Retrouvez ci-dessous nos coups de cœur pour vous loger et vous restaurer lors de votre séjour sur les pas de Courbet à Ornans.

Votre nid douillet
· Hôtel de France : Le bâtiment de cet hôtel 3 étoiles existe depuis le 16e siècle sous le nom de l’hostellerie du Soleil d’Or. Si l’établissement était un lieu de résidence pour les connaissances de Courbet, c’est aussi ici que séjourna Mathilde Carly de Svazzena, l’ancienne maîtresse du peintre.
· Le Jardin de Gustave : la maison d’hôtes dont le nom rend hommage au peintre d’Ornans est dotée de trois chambres aux allures différentes et entourée d’un joli jardin d’agrément.

Régaler vos papilles
· Le Café des Arts : retrouvez l’ambiance d’une brasserie parisienne juste en face du musée Courbet.
· Resto Le France : ce restaurant gastronomique de l’Hôtel de France propose une cuisine franc-comtoise gourmande et savoureuse au cœur d’Ornans.

Vous aimerez aussi

Deux jours pour se ressourcer et en prendre plein les yeux Deux jours pour se ressourcer et en prendre plein les yeux

| | | | | | |

Deux jours pour se ressourcer et en prendre plein les yeux

Profitez d’un week-end en couple pour marcher au cœur d’espaces préservés et admirer des paysages à couper le souffle. Découvrez […]

2 jours pour découvrir les plus beaux villages de la vallée de la Loue 2 jours pour découvrir les plus beaux villages de la vallée de la Loue

| | | | |

2 jours pour découvrir les plus beaux villages de la vallée de la Loue

Envie d’une escapade dans les Montagnes du Jura à quelques encablures de Besançon ? Séjournez dans la cité comtoise d’Ornans pour […]

2 jours pour explorer la basse vallée de la Loue 2 jours pour explorer la basse vallée de la Loue

| | |

2 jours pour explorer la basse vallée de la Loue

Profitez d’un week-end proche du Jura à Arc-et-Senans pour découvrir la Saline royale et visiter les villages pittoresques de la […]