Profitez des beaux jours d’été pour vous balader sur les marchés de la vallée de la Loue. Ici, les étals colorés regorgent de savoureux produits locaux. Entre les fromages, les salaisons et les vins du Jura, découvrez la gastronomie du pays sur les marchés de producteurs.
Les marchés traditionnels en matinée
Toute l’année se tiennent deux marchés hebdomadaires sur la destination Loue Lison : l’un à Ornans et l’autre à Vuillafans.
Le marché d’Ornans
Vous trouverez un grand choix de produits locaux et de saison sur le marché d’Ornans qui a lieu chaque samedi matin sur la place Gustave Courbet.
Le marché de Vuillafans
Chaque vendredi, le marché de Vuillafans réserve différents étals de produits régionaux, fruits et légumes, pain bio, spécialités asiatiques ainsi que quelques stands de prêt-à-porter.
Les marchés de l’été où flâner en soirée
L’été demeure la meilleure saison pour faire ses emplettes sur les nombreux marchés de producteurs installés en soirée sur les places des villes et villages.
Les marchés de producteurs
En saison, le marché d’Ully à Ornans se tient le mardi soir au camping La Roche d’Ully. On y trouve du miel, des salaisons, des vins et fromages du Jura ainsi que des fruits et légumes.
Le marché de producteurs de Quingey est organisé le 3e mardi du mois près de l’église de 17h à 19h.
Le petit marché d’Amancey a lieu le vendredi de 16h30 à 19h30 sur la place de la mairie.
À Buffard, le marché de Marie a lieu tous les 3e mardis du mois de mai à octobre.
Les marchés gourmands avec stands d’artisanat
Au bord de la Loue, sur la place des Forges du joli village de Lods, rendez-vous un mercredi sur deux de 18h à 21h sur le marché du Champ libre à Lods. On y trouve à la fois de l’artisanat et des produits fermiers. Il est aussi possible de consommer des spécialités culinaires sur place grâce aux tables mises à disposition.
Le marché nocturne de Mouthier-Haute-Pierre a lieu un mercredi sur deux de 18 h à 22 h sur la place de l’église. On y trouve des produits régionaux, mais aussi de la cuisine asiatique et des saveurs du Maroc. Vous pourrez aussi faire quelques achats d’artisanat : bijoux, savons…
Ne manquez pas le marché estival de Nans-sous-Sainte-Anne. Ce marché gourmand de producteurs et d’artisans locaux est organisé un jeudi sur deux, à partir de 17 h.
L’Alter’Marché du Montou à Mesmay a pour but de promouvoir le développement de produits alimentaires de qualité et dont les conditions de fabrication sont respectueuses de l’environnement, des santés animale et humaine. Cet engagement, formalisé par une charte permet à l’Alter’marché d’être un lieu d’échange direct entre producteurs et consommateurs.
Enfin, le marché de producteurs et artisans de Liesle promet un moment convivial avec les gens du pays. Il met à l’honneur les produits exclusivement issus de l’économie locale le 2e vendredi du mois. Une buvette permet de se régaler en toute simplicité.
Savourer les spécialités du Jura
Éveillez vos papilles autour des produits régionaux du Jura ! Dégustez un délicieux fromage de montagne au lait cru ou une salaison fumée accompagnée d’un verre de vin blanc…
Les fromages au lait cru de vache à savourer en été
Le Jura compte différents fromages d’Appellation d’Origine Contrôlée. Le plus réputé reste le Comté, un fromage à pâte pressée cuite, affiné 4 mois au minimum. Savez-vous que le Comté réserve des vertus santé insoupçonnées ?
Le Morbier quant à lui est un fromage à pâte pressée non cuite typique de la Franche-Comté. Au milieu de sa chair jaune pâle, la ligne noire tracée au charbon végétal demeure la signature de ce fromage à pâte molle et au goût fin.
Les salaisons jurassiennes
Fumée au bois de résineux, la saucisse de Morteau est la star des salaisons du Doubs ! Vous trouverez sur les marchés de producteurs d’excellentes charcuteries et salaisons du Jura : jambon cuit, saucisson sec, saucisse de Montbéliard ou encore le Brési, une viande de bœuf salée, fumée et séchée.
En savoir plus sur les salaisons des montagnes du Jura
Les vins du Jura et les spiritueux
Deux vins du Jura se distinguent tout particulièrement : le Vin de Paille (liquoreux) et le Vin Jaune issu du cépage local le Savagnin. Ne manquez pas de déguster avec modération ces deux vins d’exception ! Vous trouverez aussi des producteurs de spiritueux tels que l’Absinthe, un alcool régionalaux essences de plantes ou encore le Kirsch, une eau-de-vie à base de cerises.
En savoir plus sur les spécialités des montagnes du Jura