Vous aimez le Comté et souhaitez en percer tous les secrets ? Rendez-vous dans les fermes laitières, puis les fruitières pour comprendre chaque étape de son élaboration. Découvrez également l’évolution de sa fabrication au musée du Hameau du fromage.
Visiter une ferme pédagogique productrice de lait en AOP Comté
Pour produire du lait à Comté seules les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont autorisées. Venez découvrir le premier maillon de la chaîne de fabrication de ce délicieux fromage au lait cru emblématique du Jura.
La ferme pédagogique Les deux collines
Thomas et Céline vous accueillent dans leur ferme pédagogique à Buffard qui abrite 50 vaches de race Montbéliarde, mais aussi des poules, des ânes et des lapins. La visite guidée permet de donner à manger aux animaux et découvrir le métier d’agriculteur.
La ferme pédagogique des Vaujeans
Située à Montrond-le-Château, la ferme des Vaujeans propose une visite de l’exploitation à la rencontre des vaches et des veaux. On y découvre aussi d’autres petits animaux attachants comme les paons, canards, lapins, chèvres et moutons…
Vous souhaitez participer à la traite des vaches ? Direction la ferme des Vaujeans.
Visiter une fruitière à Comté
Le Comté est élaboré artisanalement dans environ 140 fromageries de village que l’on appelle des “fruitières”. Gérées sous la forme d’une coopérative, les producteurs y rassemblent leur lait pour le transformer en Comté AOP.
Chaque jour, la fruitière reçoit le lait des exploitations alentour et doit le travailler dans les 24 heures qui suivent. Vous pourrez découvrir l’étape de transformation du lait qui permet d’obtenir un fromage de grande taille, à pâte pressée et cuite pour qu’il puisse se conserver longtemps.
La destination Loue Lison compte deux fruitières que l’on peut visiter :
- La fruitière des Coteaux d’Ornans à Échevannes
- La fruitière du Pays de Courbet à Amancey
La dernière étape demeure l’affinage en cave pour amener le Comté au degré de maturité optimal et développer ses arômes.
Où déguster et acheter du Comté ?
À l’issue de la visite d’une fruitière à Comté, vous pourrez en déguster et en acheter directement à la fromagerie. Mais il est aussi possible d’en trouver dans d’autres boutiques et épiceries de produits régionaux :
- Monts et Terroirs – Fromagerie Grillot à Ornans
- Laiterie de la source du Lizon à Nans-sous-Sainte-Anne
- Les Clarines comtoises sur le marché d’Ornans tous les samedis
Où manger une bonne fondue au Comté ?
L’étape incontournable pour les gourmands de bonne saveur est sans conteste la dégustation d’une fondue au Comté.
Quoi de mieux qu’une ancienne loge à vaches rénovée pour déguster une bonne fondue ? Le restaurant La Loge à Bolandoz est l’adresse adéquate ! Simplicité, authenticité et convivialité sont les valeurs fondamentales de ce restaurant dont la spécialité est la fondue au Comté.
Tout savoir sur l’histoire et le terroir du Comté
Vous souhaitez en savoir plus sur le Comté ?
Rendez-vous au musée du Comté situé dans le Hameau du Fromage à Cléron. La visite vous apprendra les secrets de fabrication d’hier et d’aujourd’hui des différents fromages de Franche-Comté.
Un circuit de visite d’une heure permet de découvrir comme au cinéma l’histoire et les origines du Comté, mais aussi la fabrication en direct des fromages. Les galeries d’exposition conservent la mémoire du Comté avec pots à lait, barattes et marmites d’antan.
La fromagerie-musée de Trépot permet de découvrir la fabrication ancestrale du Comté au coeur même de l’ancienne fromagerie du village datant de 1818.
Ses chaudières, les presses, les outils du fromager, les barattes, les moules à beurre, les caves sont encore là pour témoigner. Une projection vidéo et une dégustation de Comté prolongent agréablement la visite.
Les fêtes du Comté pour percer les secrets du premier fromage AOP de France
En famille ou entre amis, profiter de nos événements organisé par la filière AOP Comté pour de découvrir un terroir de caractère et un produit d’exception.
Savez-vous que le Comté offre de multiples vertus pour la santé ?
Pour les découvrir, lisez notre article sur les 10 bonnes raisons de manger du Comté.