Un Espace Naturel Sensible (ENS) est un site remarquable en termes de patrimoine naturel (faune, flore et paysage), tant pour la diversité que pour la rareté des espèces qu’il abrite. Tourbières, forêts, pelouses, étangs, prairies, marais… Parmi tous ces milieux naturels, certains possèdent des richesses écologiques et paysagères souvent insoupçonnées.
Un patrimoine remarquable à préserver et à découvrir
Vive la biodiversité ! Afin de mieux la connaître, de mieux la protéger, de l’améliorer et de la faire découvrir, le Département du Doubs valorise un réseau diversifié de sites qu’il a labellisés comme Espaces naturels sensibles. Cette action trouve toute sa place dans une politique en faveur des milieux naturels et de la biodiversité, portée par le Département. En effet, la préservation des ressources naturelles (eau, paysages, biodiversité) est un axe prioritaire de sa politique environnementale.
Ainsi, une trentaine de sites naturels, remarquables pour leur faune, leur flore, leur histoire, ont été labellisés “Espaces naturels sensibles” et composent aujourd’hui une vitrine de la biodiversité présente dans le Doubs.
Ces sites ne sont pas destinés à demeurer des “conservatoires fermés”, bien au contraire, ce sont des terrains de sensibilisation, d’information et d’expérimentation, notamment pour les jeunes et ce, dans le respect des milieux naturels. C’est pourquoi plusieurs Espaces naturels sensibles sont aménagés et accessibles au public : le sentier de la motte du château à Montrond-le-Château, les pelouses sèches de Quingey, les falaises et corniches du rocher de Hautepierre-le-Châtelet, le milieu karstique de la reculée de Cussey-sur-Lison.
Des Espaces naturels sensibles ouverts à tous…
Le réseau des Espaces naturels sensibles permet à chacun de découvrir le patrimoine naturel, paysager et historique du Doubs, la diversité, la richesse et la fragilité des milieux naturels.
Cette découverte peut se faire en autonomie ou en groupe grâce à :
Des parcours pédagogiques
Les sentiers sont balisés et comportent des panneaux d’interprétation ou des livrets de découverte pour faciliter votre balade :
- Le sentier de la motte du château à Montrond-le-Château
- Le sentier du lézard sur la côte de Moini à Quingey
- Le sentier des chèvres sur la côte de Moini à Quingey
- La grande boucle de Moini à Quingey
- Le sentier de la reculée de Cussey-sur-Lison
- Le sentier de la roche à Hautepierre-le-Châtelet
Des visites guidées
Des sorties grand public gratuites avec animateur sont également organisées sur des Espaces naturels sensibles.
Qu’est-ce qu’un Espace naturel sensible ?
C’est un site remarquable par son patrimoine naturel et ou paysager. Dans la plupart des cas, il témoigne des activités humaines qui l’ont façonné.
Remarquable par…
- des écosystèmes typiques des reliefs karstiques, une faune (lynx, chamois, faucon pèlerin, chauves-souris…) et une flore (orchidées, plantes carnivores, espèces montagnardes…),
- des paysages exceptionnels et représentatifs tels que tourbières, marais, zones humides, pelouses sèches, falaises calcaires, bocages, reculées et pré-bois.
Quel financement ?
Le financement des actions en matière d’Espace naturel sensible est possible via la taxe d’aménagement qui s’applique à toutes les opérations soumises à autorisation d’urbanisme et dont une part du produit est perçue par le Département.
Par ailleurs, en fonction des opérations, d’autres financements peuvent ponctuellement être sollicités (Agence de l’Eau, Etat, Europe…).
Protégeons ensemble les Espaces naturels sensibles
Tourbières, marais, pelouses sèches, falaises… Les Espaces naturels sensibles présentent la richesse de la biodiversité de notre territoire. Il ne vous reste plus qu’à aller les découvrir.
Mais au-delà de ces sites remarquables, il est de la responsabilité de chacun de respecter la nature au quotidien.
Alors, ensemble, protégeons ces milieux naturels qui nous rappellent, comme l’a écrit Saint-Exupéry, que “nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants”.