Cet été, trois grandes expositions sont à l’affiche dans les sites culturels de la destination Loue Lison. Insolite et humoristique, “La Sucrine Royale” séduira petits et grands. Le Musée d’Ornans révèle les liens étroits entre Picasso et Courbet, deux figures révolutionnaires de l’art. De la barbe aux sabots, Courbet caricaturé se découvre à la ferme familiale.
La Sucrine royale par Plonk & Replonk
Cet été et jusqu’au 31 octobre, découvrez l’univers atypique du collectif Plonk & Replonk à la Saline royale d’Arc-et-Senans !
L’histoire raconte celle de Jean-Baptiste Glucose, contemporain de Claude Nicolas Ledoux, qui avait imaginé construire une Sucrine royale derrière la Saline royale ! Tout droit sorti de l’imagination du collectif d’éditeurs suisses Plonk & Replonk, ce personnage fictif est à découvrir dans l’exposition “La Sucrine royale”.
Spécialiste dans les photomontages humoristiques et les détournements de cartes postales anciennes, Plonk & Replonk réinvente l’histoire de la saline d’Arc-et-Senans. Suivez les nains bétonnés qui sillonnent le sol et vous accompagnent au fil de la visite.
Les images créées et leurs objets en miroir vous feront découvrir le monde décalé du collectif : un atelier de guimauves géantes dans la Sucrine, l’arrivée d’une cargaison de sucre sur les côtes du Jura, ou encore le sommet de la pyramide de Gizeh en Égypte et son nappage de sucre glace…
Infos pratiques
L’exposition à découvrir pendant les horaires d’ouverture de la Saline royale
- tous les jours de 9h à 19h en juillet et août
- tous les jours de 9h à 18h en septembre et octobre
Tarif compris dans le billet d’entrée.
Courbet – Picasso, révolutions !
Jusqu’au 18 octobre 2021, le Musée Courbet à Ornans accueille l’exposition “Courbet-Picasso, révolutions !”. L’œuvre de Courbet “Les Demoiselles des bords de la Seine” est présentée avec la version réinterprétée par Pablo Picasso permettant de réinterroger un dialogue de peintre à peintre.
Selon Picasso, Gustave Courbet serait le père de la peinture moderne et du mouvement qui a bouleversé les codes de la représentation picturale, de l’impressionnisme au cubisme. Dès son arrivée à Paris en octobre 1900, le jeune Picasso découvre la peinture du maître d’Ornans.
Des liens étroits et féconds apparaissent entre ces deux figures révolutionnaires de l’art. Courbet et Picasso se rejoignent en particulier dans leur rapport au passé comme source de la modernité, ou encore dans leur réflexion commune autour du nu féminin.
L’exposition réalisée en partenariat avec le musée d’Orsay et de l’Orangerie bénéficie du soutien exceptionnel du musée national Picasso à Paris et du musée Picasso de Barcelone. Elle réunit une soixantaine d’œuvres des deux artistes : huiles sur toile, arts graphiques, lithographies, gravures, ouvrages et moulages…
Infos pratiques
L’exposition se découvre pendant les horaires d’ouverture du musée, tous les jours sauf le mardi.
Visites guidées de l’exposition temporaire :
- Mercredi à 10h30
- Samedi à 10h30
- Dimanche à 10h30 (sauf le 1er dimanche du mois et les journées du patrimoine)
Réservation obligatoire par téléphone au 03 81 53 03 60
Tarifs : billet d’entrée + 4 €
Courbet caricaturé… de la barbe aux sabots
L’exposition “Courbet caricaturé” est présentée à la ferme familiale Courbet à Flagey jusqu’au 17 octobre 2021. Elle traite de l’évolution des stéréotypes corporels utilisés pour croquer Gustave Courbet, à travers les dessins humoristiques, souvent satiriques des grands caricaturistes de l’époque comme Cham, Quillenbois, André Gill ou encore Daumier.
J’ai toujours trouvé souverainement ridicule qu’on me demande l’autorisation de publier mon portrait de quelque façon que ce fut.
Mon masque appartient à tous.
Gustave Courbet s’exprime ainsi en 1867 auprès d’un journaliste du Hanneton, un hebdomadaire illustré satirique et littéraire édité en France 1862 à 1868. En mettant ainsi son portrait à disposition de n’importe quel caricaturiste, le peintre a certainement déjà conscience des répercussions de son image pour la promotion de son art.
Chef de file du mouvement réaliste, l’artiste au sommet de sa gloire devient rapidement l’un des sujets favoris des caricaturistes. On le traite alors avec des attributs clairement identifiés : sa barbe, sa palette de peinture, sans oublier la colonne Vendôme, symbole napoléonien par excellence dont il avait suggéré la destruction sous la Commune de Paris.
Infos pratiques
L’exposition est accessible pendant les horaires d’ouverture du site, tous les jours sauf le mardi.
Visites guidées de l’exposition temporaire :
- Samedi 5 juin à 15 h
- Samedi 1er août à 15 h
- Samedi 11 septembre à 15 h
- Samedi 18 septembre à 15 h
Réservation obligatoire par téléphone au 03 81 53 03 60
Tarif : gratuit
Attention
En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la COVID19, le PASS SANITAIRE est obligatoire pour accéder aux musées et sites touristiques à partir du 21 juillet pour toutes les personnes de 18 ans et plus.