Gustave Courbet,
un artiste qui aime bien s’encadrer !
Quel est le point commun entre Gustave Courbet et Kim Kardashian ? 🤔
Ils aiment tous les deux se tirer le portrait… 🤳😂🤣
J’ai fait dans ma vie bien des portraits de moi au fur et à mesure que je changeais de situation d’esprit ; j’ai écrit ma vie, en un mot.
Gustave Courbet
Et si l’autoportrait était l’ancêtre du selfie ?
Dans la douzaine d’autoportraits que Gustave Courbet réalisa, le Maître du Réalisme explore sa personnalité tout en manifestant une séduisante combinaison de sincérité et d’affectation, conscient de l’image qu’il livrait à son public.
Dans la salle numéro 13 du parcours permanent du musée Courbet, une œuvre retient l’attention des visiteurs…
Autoportrait à Sainte-Pélagie
Autoportrait à Sainte-Pélagie
Vers 1872
Huile sur toile
Musée départemental Gustave Courbet, dépôt de la Ville d’Ornans
© Musée départemental Gustave Courbet, photo : Pierre Guenat
Le 2 septembre 1871, Gustave Courbet est condamné à six mois de prison et 500 francs d’amende pour avoir activement participé à la Commune, usurpé des fonctions publiques en tant qu’élu au Conseil de la Commune et s’être rendu complice de la destruction de la colonne Vendôme.
Le tableau “Autoportrait à Sainte-Pélagie” représente l’artiste dans sa cellule, fumant sa pipe, le regard tourné en direction de la cour de la prison. Le foulard rouge noué à son cou est le symbole de son engagement politique lors de la Commune de Paris.
Dans le même temps il écrit son indignation à Auguste Bachelin, peintre, illustrateur, critique d’art, historien et romancier suisse :
Mon cher Bachelin,
Vous me parlez de peinture, de poésie.
Hélas ! c’est bien loin de moi, je ne me rappelle plus avoir été peintre. Adieu la mer et les grands ciels, et les illisibles de bois.
Du reste j’ai tout perdu. Les prussiens m’ont dévalisé mon atelier à Ornans. Le gouvernement du 4 septembre m’a converti mon bâtiment d’exposition en barricades poursuivies par les bombes. J’ai tout abîmé mes tableaux à force de déménagements, puis ils ont pourri en dernier dans des caves. Moi je suis en prison, ma mère est morte, ma famille dans la désolation, ainsi que mes amis, et mon avenir est à refaire.
Malheur aux gens de cœur !
Tout à vous mon cher, excusez-moi.
La Suisse est bien heureuse !
Gustave Courbet